À propos de moi

Mon visage

closeWindow rollWindow myPrettyFace

Je suis un Français né au milieu des années 90. Après un bac littéraire et un DUT d’informatique à Lyon, j’ai continué mes études en génie logiciel et je travaille actuellement en tant que développeur.

Mes centres d’intérêt techniques : construire des outils et des jeux en utilisant la programmation ; essayer de contribuer à l’Internet, le vrai, celui qui est libre et décentralisé ; travailler avec des projets open source et partager mon travail ou mes expériences.

J’ai un attrait pour ce qui est beau, c’est à dire juste, équilibré et cohérent. Ça détermine mes goûts en matière de mise en page, de graphisme ou de typographie ; choses auxquelles j’accorde toujours de l’importance.

J’ai commencé en créant mes premiers jeux avec GameMaker 6 et j’y ai appris les notions de base de programmation (boucles, conditions, etc.). À cette époque il y avait une grosse communauté. On pouvait facilement créer un exécutable puis le distribuer sur le Net ou le mettre sur disquette. J’ai fait plein de jeux de plate-forme, de course, des clones de pong, etc.

Un peu plus tard, j’ai commencé à apprendre mon premier langage de programmation, le C, puis le Python des années plus tard. J’ai poursuivi avec HTML/CSS, avec le PHP et MySQL et j’ai commencé à faire mes premiers sites dynamiques : des systèmes de blogs et de discussion.

Je suis tombé dans l’univers du libre et de l’open source il y a une dizaine d’années au moins avec Linux. Ensuite avec le temps je me suis familiarisé avec les bases de l’utilisation et l’administration de systèmes UNIX : en particulier Debian, Fedora et FreeBSD.

Enfin, je tiens une petite collection d’ordinateurs classiques : Amiga, Macintosh, ZX81, Amstrad, C64…, de consoles et de téléphones électromécaniques de différentes époques.