Comment jouer à deux au Super Nintendo avec un seul pad

emulation

Après un chouette moment au café Graine brulée avec Bae où nous avons pu faire une partie de Super Mario World sur une vraie console Super Nintendo, sur un vrai moniteur à tube, je me suis dit que ce serait bien de pouvoir continuer nos parties à la maison ou n’importe où grace aux joies de l’émulation et des copies de sauvegardes (ou roms).

Tout naturellement j’ai installé l’émulateur Snes9x sur ma distribution préférée :

sudo dnf install snes9x-gtk

Première étape : je configure les boutons de ma manette USB chinoise « compatible 360 » sur le logiciel. Excellent : mon périphérique est reconnu parfaitement ! Pour l’assignation des boutons, je mappe le A de la manette sur le B de l’émulateur de manière à garder les positions des doigts à l’identique, même chose pour X et Y qui sont intervertis.

Ensuite, dans les options vidéo, je choisis OpenGL et j’active le filtre Blargg’s NTSC qui simule les défauts de l’image et l’effet de scanline : tout aussi visible que sur les vraies télévisions en NTSC 525 lignes !

C’est parfait et on peut commencer à s’amuser…

Mais seulement voilà, je n’ai qu’une seule manette et nous voulions jouer en mode deux joueurs. La solution pour switcher facilement la manette entre les ports 1 et 2 est d’attribuer un raccourci à l’option Swap controllers 1 & 2. Après avoir attribué le raccourci sur une touche du clavier, j’ai finalement choisi le joystick gauche. Je fais mon niveau, je perds, et puis je clique sur le stick gauche avant de passer la manette à mon coéquipier meilleur que moi. Simple et efficace. =)

(Bug du jeu) Fin de château avec Luigi : que voit-on ? Mario habillé en vert !