Si les langages de programmation étaient des machines à café

humour

Java

Il faut préchauffer la machine 24h avant de pouvoir faire le premier café. Le café est plutôt correct mais est obligatoirement servi avec du sucre, de la crème et des épices.

C++

La machine est très performante et fait du café d’excellente qualité. Par contre elle est très compliquée à calibrer. Une simple erreur de dosage entraîne une explosion de la machine puis un incendie.

Objective C / Cocoa

La machine NSCafé est rapide et le café est de très bonne qualité, mais il ne peut être servi que dans des tasses compatibles homologuées, à chaque changement de machine il faut changer les tasses avec. La machine à café communique avec votre bracelet connecté qui détecte la quantité de cafféine que contient votre sang. Grace à un partenariat entre le fabricant de la machine et votre compagnie d’assurance santé, la machine refusera de vous servir un café si votre taux de cafféine excède la moyenne journalière recommandée.

Javascript

Cette machine est très polyvalente ! Bien qu’elle ait été conçue pour le café filtre, elle peut aussi faire du thé, des jus de fruits et de la glace pilée. Par contre, elle n’est pas démontable, pas réparable et pas très fiable : en moyenne, on la remplace tous les six mois pour acheter la nouvelle version.

Assembleur

La « machine » est en réalité constituée d’un seau d’eau, d’un sac de café non torréfié, d’un camping-gaz et d’un silex taillé. Il paraît que certaines personnes arrivent à faire des merveilles.

C

Une plaque de gaz, un sachet de café moulu, un filtre et une casserole. C’est rudimentaire mais efficace. Les détracteurs pointeront le fait qu’il faut avoir un minimum d’adresse pour ne pas se brûler et qu’il faut faire attention à éteindre le gaz après utilisation. Les habitués savent exactement à quel moment éteindre la plaque pour laisser finir de chauffer le café par la chaleur diffuse et ainsi optimiser au maximum la consommation.

PHP

Il s’agit d’un fax. L’utilisateur fait sa commande sur un bout de papier qu’il transmet par télécopie. Quelques minutes plus tard, un serveur d’un bistro de quartier lui livre le café désiré à domicile. Le système fait l’objet de nombreuses critiques en raison de son obsolescence mais est malgré tout efficace et fait vivre les commerçants du coin.

BASIC

Une machine simple de conception facile à utiliser, qui consomme peu d’énergie et fonctionne bien ; mais elle ne sert que du chocolat chaud. Très populaire dans les écoles des années 80.

COBOL

La machine à café d’entreprise célèbre dans les années 70. Les amateurs de retro-coffee aiment l’utiliser comme à la vieille époque, mais elle fonctionne uniquement avec des francs.

WinDev

Le café soluble de secours. Sur l’étiquette apparaissent des femmes en sous-vêtements, bien que cela n’ait aucun rapport avec du café, parce qu’un beauf de directeur marketing s’est dit que ça ferait vendre.

PL/SQL

Comme COBOL, on essaie de remettre en route la machine qui semble encore en bon état quoiqu’un peu désuète. En fait, le feu prend tranquillement du côté du transformateur électrique, les flammes se répandent dans les étages et il faut 72 heures aux pompiers pour maitriser l’incendie. Ah, on ne les y reprendra plus tellement la leçon fut amère !