Liens

Sur ce serveur

Sur le web

Tutoriels

Zeste de savoir est un site de partage de connaissances intéressant avec plein de tutos, et qui n’est pas ciblé uniquement sur l’informatique. Le site a été créé par d’anciens membres du Site du Zéro qui sont partis après le changement de politique de ce dernier.

Un guide pour programmer son propre noyau de système d’exploitation pas à pas, avec plein de ressources sur l’assembleur i386 et le langage C.

Nouvelles du libre

linuxfr.org : un site de référence des nouvelles sur le vaste monde du libre. Ouvert depuis 20 ans, son contenu est plus ou moins technique, très large, et les commentaires sont pas mal intéressants à suivre (sauf le vendredi).

L’association Framasoft fait depuis de nombreuses années la promotion des logiciels et services libres partout dans la francophonie grâce au Web.

L’interface utilisateur à travers les âges

La section GUIs de toastytech.com présente une très grande collection de captures d’écran issues de différents systèmes d’exploitation et environnements de bureau, du début des années 80 à aujourd’hui. On trouve pas mal de choses étonnantes ou complètement oubliées. Le site a l’air vieux mais il est régulièrement mis à jour.

Guidebook Gallery propose aussi tout un tas de captures d’écran d’environnements différents, mais aussi des captures de toutes les applications par défaut ou des évolutions version par version de logiciels très connus. On trouve même des publicités, des affiches et de la documentation sur les interfaces utilisateur. C’est un super complément à Toastytech, malheureusement je crois que ça fait pas mal d’années que ce n’est pas mis à jour.

OS que j’aime

J’utilise principalement Fedora, une distribution puissante, facile à utiliser qui propose des paquets récents. C’est développé par des gens sérieux et ça fonctionne bien.

Haiku OS est un système d’exploitation libre inspiré de BeOS. Son architecture en micro-noyau est intégralement développée en C++ (orienté objet donc) et le système est temps réel. C’est très rapide, très bien conçu et extrêmement prometteur. Les contributeurs font un précieux travail dessus.

Humour

Commençons par Un coin de Web, un site vaste, à l’ancienneté honorable, et qui propose notamment des histoires de hotline, des blagues sur les système d’exploitation, des blagues du bloc de l’Est, plein de citations et plein d’autres trucs à découvrir au gré des nombreux liens…

Encore des histoire de hotline et d’assistance info avec Computer Stupidities. On peut douter de la véracité des histoires mais ça fait partie des légendes du Web.

Deviens un cyber-trou du cul avec « dA tRoU dU cULz’ hiDEouT » : un site qui pique exprès les yeux, tout droit sorti des années 90, qui ironise sur les pratiques de l’époque. Ça parle de homepages, de Usenet, de Frontpage, et de Mister Infonie. Pour l’anecdote, on apprend que le site avait été jadis mirroré sur l’intranet de France Télécom par un employé.

Humain

Attrape-songes est un site composé d’un blog et d’un forum, sur le thème des rêves et plus particulièrement des rêves lucides. En général lorsqu’on rêve, on est convaincu d’être dans la vie réelle ; eh bien le principe du rêve lucide c’est de prendre conscience qu’on se trouve bien dans un rêve, sans se réveiller pour autant. C’est quelque chose de naturel qui selon les personnes peut arriver plus ou moins fréquemment. Cette faculté de l’esprit peut, avec de l’entrainement, se développer et se contrôler.

Cette page donne plein de conseils pour s’occuper de ses cheveux, pour les entretenir, et avec quelques trucs par rapport au fameux « regard des gens » !