hyakosm.net

Réalisé avec Jekyll

Jekyll est un générateur de sites statiques. Concrètement, il transforme des fichiers de texte formatés en Markdown ou en HTML, mouline le tout dans des templates et génère les fichiers HTML adéquats dans une arborescence complète prête à être déployée sur un serveur Web.

L’intérêt ici d’utiliser Jekyll est double. Premièrement, la sécurité. Puisque le site rendu n’est pas généré dynamiquement (comme il le serait avec PHP par exemple), on évite un certain nombre de failles de sécurité possibles comme des failles XSS ou des injections SQL.

Le second intérêt c’est la vitesse. En effet, le site est autohébergé sur un mini-ordinateur, éviter de solliciter un interpréteur PHP à chaque chargement de page c’est toujours ça d’économisé pour la vitesse de chargement et la charge CPU du serveur.

Enfin, je privilégie la solution la plus simple par rapport à mes besoins, et Jekyll remplit ce rôle !

Autohébergé sur un Raspberry Pi

Tout hyakosm.net est hébergé sur un Raspberry Pi B en France chez mon père, dans un petit village. Je maintiens le serveur depuis 2016. Autohéberger mes contenus m’apporte plusieurs avantages.

Premièrement, j’ai la liberté d’administrer mon serveur comme je l’entends, de l’utiliser avec la distribution et les logiciels que je souhaite. Ensuite, j’évite de payer pour un service que je peux assurer moi-même, ce qui me donne l’occasion de garder la main sur des notions de base d’administration système. Oh, et puis c’est chouette d’avoir son propre serveur, on se sent chez soi 😃 !